Parler en public Parler en public

AGIR MALGRÉ LA PEUR : 5 choses à savoir

13 août 2020


Nirmala Blog picture
Nirmala Blog picture

Savez-vous  que 75% des personnes ressentent un degré de peur d’agir ou de parler en public ?  La phobie bien malheureusement dans de nombreuses situations peut empêcher d’aller à l’action et donc de parler en public. En réalité, la c'est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace selon Larousse. Et c’est exactement ce sentiment qui animait chaque fois ma collègue d’amphi Stéphanie lorsque, elle devrait présenter devant toute la classe. 

Vendredi soir, il est 16h, l’atmosphère est très détendu même s’il y a un peu de bruit par ici et par là ; Stéphanie c’est maintenant ton tour ! S’exclama le Professeur. Un silence soudain attaqua la salle et Stéphanie dans son coin tremblait déjà ; Stéphanie viens présenter ton travail a dit le Professeur une seconde fois. Alors, ma voisine se lève et ne peut presque plus  se tenir debout car tout son corps devenait paralyser. Angoisse, peur, manque de confiance l’animait en cet instant. Je lui chuchote donc à l’oreille  « Phanie je sais que tu as peur mais prends ton courage à deux mains et vas-y. Oublie toutes les idées négatives qui traversent ton esprit à l’instant et dis-toi que nul ne peut mieux faire que toi. Vas-y Phanie ». C’était incroyable, des tonnerres d’applaudissement surgirent suite à la présentation de ma collègue Stéphanie et laissez-moi vous dire qu’elle-même ne s’en revenait pas. C’était juste spectaculaire.

Une question me vient à l’esprit : Stéphanie, aurait-elle pu agir  c’est à dire présenter son travail si elle avait laissé la peur l’envahir plus longtemps ?  Il est donc impératif d’apprendre à agir malgré ses peurs.  AGISSEZ MALGRÉ LA PEUR. Comment procéder ? C’est ce que je vais m’atteler à vous expliquer  étape par étape.

Observer au lieu de juger         

Nirmala Blog picture
Nirmala Blog picture

Chaque mal dont nous souffrons est la plupart du temps due à quelque chose quelque soit son genre. Dans le cas de la ‘’peur’’ c’est pareil. Alors cherchez à déterminer les raisons  de vos peurs. Il peut s’agir d’un évènement qui a marqué votre vie ou encore une situation d’enfance très bouleversante etc… Dans tous les cas, il vous revient d’OBSERVER  et  d’identifier ce problème et d’y trouver un remède. Ne vous JUGEZ point et arrêtez de considérer ces faiblesses comme étant irréversible  car tant que vous y mettrai de la volonté vous arriverez à faire tout ce qui vous semble difficile ou impossible.

                                                                               
Se défaire du regard des autres

Nous avons tendance à nous faire des idées sur ce que pensent ou penseront  les autres de nous. Il est important de se défaire du regard des autres.  Si Stéphanie continuait à se demander ce que penserait les autres  d’elle durant sa présentation elle n’aurait certainement pas eu droit à ce standing ovation à sa présentation achevée.  Transformez plutôt ces idées qui vous viennent à l’esprit en énergie positive pour affronter votre peur face à votre auditoire.

S’entourer des personnes qui voient les choses de la même façon que soit

Nirmala Blog picture
Nirmala Blog picture

Notre entourage peut énormément influencer nos choix, nos styles de vie, nos convictions. Etant donné  que vous prenez conscience de vos peurs  et vous voudriez la corriger pourquoi ne pas reconsidérer les personnes que vous côtoyez. Oui c’est bien cela, mais pourquoi renfrognez-vous la mine ? Vous vous demandez certainement en quoi réussir à dépasser ses peurs et parler en public peut impliquer la reconsidération des personnes que l’on côtoie. Admettons un instant que vous avez peur, peur d’agir, peur de parler en public, vous essayez dès lors de trouver une solution à votre problème. Dans le même temps vous vous retrouvez 24/24 auprès des personnes qui vous découragent dès que vous essayez de faire un pas en avant ; vous vous retrouver 24/24 avec des personnes qui  ont peur comme vous mais qui pensent qu’il n’y a pas et qu’il ne peut jamais avoir de solution pour éradiquer cette peur « mission impossible ». Que feriez-vous ? Côtoyer des personnes qui désirent comme vous s’améliorer et qui cherchent des solutions ou mieux encore des personnes qui ont de l’expérience  en la prise de parole en public et pourraient vous apporter un plus bien évidemment.

Stopper les pensées imaginaires

Nirmala Blog picture
Nirmala Blog picture


Ohhh bon Dieu. C’est ce qui peut exister de plus spectaculaire dans nos cerveaux : ‘’les pensées imaginaires’’. Rappelez-vous  la dernière fois que vous aviez écris à votre chéri(e) et qu’elle/ qu’il a mis des heures ou des jours à réceptionner votre message. Que s’est-il passé ? Des questions par ci, des questions par la, commencent par vous tourmenter l’esprit. Pourquoi ne réponds t’elle/il pas ? Où peut bien t’elle/il être ? Serait-il/elle avec un(e) autre…Je ne dirai rien. Eh bien mes distingué(es) c’est exactement de cette façon que se met à fonctionner notre cerveau dès que apparaît la PEUR ; la peur de parler en public. Une série de pensées imaginaires comme : que vont-ils penser de moi ? N’aurais-je pas l’air ridicule ? Ne suis-je pas mal habillé ?  vient vous encombrer l’esprit vous empêchant de réfléchir sur ce qu’il y a de plus important à l’instant : parler devant votre auditoire. De vous à moi, la plupart du temps, nos imaginations face au message non réceptionné sont-elles fondées en fin de compte ? NON. Alors qu’en serait-il de celles de nos peurs pour parler en public ? Ces pensées sont négatives. Désinstallez-les et installez les positives ; Ex : regardez-vous chaque jour dans le miroir si vous êtes chez vous si non sans et dites : Oulaaaaaaaaaaaaa je suis la plus belle/ beau femme/homme de tout l’univers et rien ne peut me dépasser. Je suis forte/fort et très courageux (se). Répétez cette phrase plusieurs fois mais surtout avec beaucoup de conviction jusqu’à y croire véritablement.

 

Se dépasser chaque jour

Nirmala Blog picture
Nirmala Blog picture

Je vous suggère à partir d'aujourd’hui de vous poser la question en vous réveillant chaque matin  : que puis-je faire chaque jour pour transcender mes peurs? Menez chaque jour une petite action pouvant vous faire progresser.  C’est la méthode des petits pas selon kaizen. Faites surtout ces choses qui vous font le plus souvent peur comme danser ou chanter entre plusieurs personnes  par exemple  ; entamer une discussion avec un inconnu ; vous asseoir désormais aux premières places etc.

AGISSEZ MALGRÉ LA PEUR.                                                                                         

Si cet article vous a plu, alors partagez.  Abonnez-vous juste en dessous en inscrivant votre mail ainsi vous recevrez mes prochains articles pour vous aider à parler en public en toute confiance et rester toujours motivé pour réaliser vos rêves. Nous sommes une famille.

Fraternellement, à vous mes distingués(es). 

Partager :

0 commentaires
Commenter avec